mardi 18 juin 2013

Aujourd'hui, les choses sérieuses ont commencé. Nous avons été répartis en 3 équipes: une pour déblayer le tunnel (le labyrinthe), une pour continuer l'aménagement du chemin d'accès aux différents sites de visite de la pyramide du soleil, et une troisième (la notre), pour aménager le chemin d'accès et désherber entre les dalles composant la terrasse en spirale qui monte du bas jusqu'au sommet de la pyramide de la lune.

Si vous voulez agrandir les photos, un clic suffit

Approche de la pyramide de la lune


Nous avons progressé du bas jusqu'en haut de la pyramide, sous un soleil de plomb (40°), pendant 1h30, en nous arrêtant sur différents lieux de fouille.


Voici les traces d'un chemin romain, composé de petites dalles de pierre, construit bien après la pyramide. Ce chemin a été recouvert de couches successives de sédiments, dont une partie, sous la pression, s'est transformée en roche friable. On peut voir au milieu, suite à un séisme, une différence de niveau du chemin et donc du sédiment.


Plus loin, nous découvrons la structure externe de la pyramide, composée de blocs de roche taillés sur mesure.


Au sommet, nous découvrons trois sites de fouille successifs. On peut observer sur la dernière vue que les dalles sont petites et très bien ajustées, avec parfois, des dalles en forme de L, qui maintiennent l'ensemble de la structure en cas de tremblement de terre. On peut conclure que les bâtisseurs avaient une connaissance approfondie et une technique de construction très avancée, à l'épreuve du temps et des phénomènes géologiques naturels (pour preuve, le chemin romain n'a pas résisté à un séisme, alors qu'aucune trace n'est visible sur les fouilles de cette pyramide.

Ensuite, après une pause rafraîchissante, nous avons finalement commencé notre travail.
 

Les conditions climatiques extrêmes ne nous ont pas permis de travailler très longtemps...








































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire